Né à Avignon, Diplomé de l’École supèrieure d’art d’Aix-en-Provence en 2015. Vit et travail à Bruxelles.
Artiste, musicien, atelieriste.

Dans l’ignorance et la déroute, quand soudain Yohan découvre le monde de l’art et sa grandeur. Travaillant d’abords chez Dexia, c’est la sérendipité qui s’empare de lui un jour de printemps où faire des crédits à taux variables devenait une activité plus has-been que faire des ready-mades. Éprid des flux et des contrastes qui l’entoure, il décide de se pencher sur l’origine du monde, enfin juste un peu après; l’enfance. Guerre, poélitique, flux marchant, humain, financier, maritime de- viennent à travers la mémoire de la société et les expériences individuelles la goute qui fait débor- der le vaste.
Vidéo, installation, dessin et récupération sont très vite des choses qui lui rendent la vie plus inté- réssente que l’art. Malgré tout satire partout comme dans un ouech terne.


C’est en voulant mettre le veau d’or de boue que la poule aux oeufs dort pas beaucoup.
En 2015 il essaie d’apprivoiser un chat qui miaule sur le bord de la route; sans succès. Apprivoi- ser la technique de traitement d’un sujet en fonction des besoins esthétiques et théoriques qu’ils nécessitent est en fait bien plus simple.
Là depuis que vous lisez il y a eu un peu plus de 30 millions de transactions financières éffectuées avec votre argent par des ordinateurs qui ne se soucient ni du futur ni de vous.
Comme une savoureuse cuillère de nuttela qui pèse dans votre estomac, une vision légère de la gravité des choses, une dialectique par l’humour noir, une petite blague qui s’appelle l’humanité, on n’a pas fini d’en rire ni d’en pleurer.



/////////
/////////
/////////



Born in Avignon, Graduated from the Aix-en-Provence Higher School of Art in 2015. Lives and works in Brussels.
Artist, musician, workshopist.

In ignorance and rout, when suddenly Yohan discovers the world of art and its grandeur. Working first at Dexia, it was the serendipity that seized him on a spring day when making variable rate credits became a more has-been activity than doing ready-mades. Eid of the flux and contrasts that surround him, he decides to look into the origin of the world, finally just a little later; childhood. War, poetry, the flow of money, the human, the financial, the maritime, become through the memory of society and individual experiences the drop that makes the vastness overflowing.
Video, installation, drawing and recovery are very fast things that make life more interesting than art.


In 2015 he tries to tame a cat meowing on the side of the road; without success. To learn the technique of treating a subject according to the aesthetic and theoretical needs they require is actually much simpler.
There since you've read there has been a little more than 30 million financial transactions done with your money by computers that care about neither the future nor you.
Like a tasty spoon of nuttela that weighs in your stomach, a light vision of the gravity of things, a dialectic by black humor, a little joke called humanity, we have not finished laughing neither to cry.



/////////
/////////
/////////



Solo Exhibition

  • 2016 - Worse Trade Center - WTC -Brussels
  • 2015 - Atelier Cézanne - Nouveaux Regards - Aix-en-Provence.
  • 2014 - God is fat - Mimar Sinan Güzel Sanatlar Üniversitesi - Istanbul.
  • 2013 - Fenêtre sur cours - ESAAX - Aix-en-Provence



Collective Exhibition

  • 2018
  • -Précipité - Homezik - Atelier outside - Art Brussels - Brussels
  • 2017
  • - Inventeur d’aventure - Villa Arson - Nice
  • - Danse du vide - Cinema Gallerie - Stellar Swamp - Brussels
  • 2016
  • - La fourmilière - La Compagnie - Marseille.
  • - Parcours de l’art - Hotel Forbin - Maison Jean-Vilard - Avignon
  • - Rdv des Bricologues - Villa Arson - Nice.
  • 2015
  • - FRAC PACA - Rencontres d’Averroès - Labofiction - Marseilles.
  • - Gamerz Festival - Aix-en-Provence.
  • - Nouveaux Regards - Pavillon Vendome - Aix-en-Provence.
  • - =cr&ei=GXSaVaOMN8rrUrjYvNgP#newwindow=1&safe=off&q, La companie, curated by Paul Emmanuel Odin - Marseilles.
  • - Futurlandskape, Library of Alexandria, Labofiction curated by François Legault & Guillaume Stagnaro - Alexandria, Egypt.
  • - Roots, KOUAK, ESAAX - Aix-en-Provence.
  • - Réussir, s’évanouir, devenir un souvenir - ESAAX - Aix-en-Provence
  • 2014
  • - Archist internationnal, Cités Hétérotopiques, Art-cade, curated by Jean-Paul Thibeau & Rémy Rivoire - Marseilles.
  • - À la recherche de L’ours - ESAAX, curated by Marine Pages - Aix-en-Provence.
  • - Artefada - Yes We Camp - Marseilles.
  • - Summercamp - Labofiction, Atelier Cézanne - Aix-en-Provence.
  • - Fouzitou, ESAAX - Aix-en-Provence.

2013
- Green House - Fondation Vasarely - Aix-en-Provence.
- Trocade - MK2 - Marseilles.
- Point de Bascule - Sozoup, Marseilles.


/////////
/////////
/////////



Curriculum and holdings
2018
- Panaradise, résidence, Open Arts PTY, Panama.
- Assistanat, Guillaume Stagnaro, Saâdane Afif - Wiels - Brussels
- Désenvouter la finance, réouvrir les horizons - Maitre de cérémonie - Collectif Loop’s - Brass - Brussels

2017
- Atelier d’écriture, sonore et vidéo avec personnes agée - La houle ASBL - Brussels
- Scenographie avec la piece Worse Trade Center - Open Outcry, Désencorcellement de la finance - Collectif Loop’s - Brussels
- Atelier plastique et sonore dans un parc avec les enfants - La Ruelle ASBL - Brussels
- Atelier plastique sur l’echelle cinematographique et la ville du future - Academie royale des beaux arts - Brussels

2016
- Atelier avec les enfants sur la notions de la cabane - Petit parcours -Avignon.

2015
- Research residency at 3bisf - public & patient workshop - Aix-en-Provence
- Futurlandscape, video workshop Labofiction - Fenoun Guemile - Alexandria, Egypt.
- Body & space, traking video workshop, dance, Tomek Jarolim et Maxime Grallet - Aix-en-Provence.
- Traineeship at Pavillon Noir, Marcos Morau & Rachid Ouramdane - Aix en Provence.
- Contemporary dance & vocal practice workshop with Maxime Grallet - Aix-en-Provence.

2014
- Walkskape, video workshop LaboFiction - Fenoun Guemile - Alexandria, Egypt.
- Art & Social Workshop, Jean-Paul Tibault & Remy Rivoire, CASA (HAS) - Avignon.

2013
- Draw workshop, Benjamin Hochart, ESAAX - Aix-en-Provence.
- Recording and editing for the snow bike speed world record of Éric Baron - Les Arcs 2000.
- Sound for «le chuchotement des cailloux», théatre Antoine Vitez - Aix en Provence.
- Volunteering for the concert hall Les Passagers du Zinc. Communication - Avignon.

2012
- Intership to the MIAM (International museum of modest arts) with Sylvette Ardoineau - Sète.



/////////
/////////
/////////




Studies

2015 - DNSEP (MFA) with mention of jury at the Academy of Fine Art of Aix-en-Provence (ESAAX).






J’improvise parce que le mode d’emploi, on l’a perdu sur la route.
Tu lances un dé. Et il te donne un chiffre.


Naviguer entre plusieurs mondes.